4 avril 2025: Trajet de 61 km.
Douvres à Dunkerque
J’ai ressenti une forte émotion en laissant, entre mes doigts, filer doucement ce sable témoin de la détresse et du désespoir de tous ces jeunes traqués et piégés sur cette plage en mai 1940. L’avenue qui la borde c’est la Digue des alliés. Ce seul mot, Alliés, évoque pour moi toute la puissance de l’union qui a suivi ces événements. Leçon de l’histoire que devraient réapprendre certains présidents de notre monde actuel, despotiques et aux lubies destructrices.
Mon trajet prévoyait une traversée directe de l’une à l’autre de ces villes par un traversier. Des dizaines de ces traversées se font tous les jours. Ma grande surprise fut que seulement 2 ou 3 de ces traversées acceptent piétons et vélos et, uniquement vers Calais. J’ai donc ajouté 61 km pour franchir Calais à Dunkerque. Je cumule, à ce jour, 520 km sur mes 2 700 du parcours total.
5 avril 2025: Trajet de 63 km.
Dunkerque à Guînes
Avant mon topo de la journée, j’aimerais dire un gros merci à tous ceux et celles qui ont donné ou qui vont donner à la Maison Source Bleue au profit de laquelle je fais cette activité. Bien sûr, cette aventure était déjà planifiée, mais le fait d’être encouragé par des dons pour cette superbe organisation, mon courant de motivation passe du 110 au 1 000 volts. Aujourd’hui encore du beau temps, mais aussi, enfin, du bon vent dans le dos ! Le parcours présentait la campagne agricole française avec ses champs à perte de vue, strié par des canaux omniprésents. Une bonne partie des chemins que j’ai parcourus longeait ces canaux. Ceux-ci passaient successivement d’une belle chaussée asphaltée à des terrains lunaires et souvent simplement sur le gazon raboteux. 63 km très variables finalement.
6 avril 2025: Trajet de 82 km.
Guînes à Cauchy-à-la-Tour
Aujourd’hui, dans la belle campagne française, ce fut le parfait amalgame entre la qualité de la chaussée, la direction du vent et la température. Ce qui m’a permis de bien négocier les 1 075 m de dénivelé.
7 avril 2025: Trajet de 71 km.
Cauchy-à-la-Tour à Bapaume
Un peu plus frais ce matin au départ, 8 C. Beau soleil et un vent de 11 km/h de l’Est. Les routes sont merveilleuses, bordées de champs prêts à l’ensemencement ou en mode jeunes pousses. On y traverse un chapelet de petits villages tous aussi charmants et bucoliques les uns que les autres. Les côtes longues et pentues sont fréquentes, sur 71 km le dénivelé était de 671 m. Journée pleine de zénitude.
8 avril 2025: Trajet de 100 km.
Bapaume à Coucy-le-Château-Auffrique
Une randonnée au soleil (encore) de 100 km, avec une ascension totale de 607 m. J’aurais beau invoquer tous les superlatifs, difficile de trouver le mot juste pour décrire cette modeste beauté. À nouveau j’ai choisi de longer des canaux et ça m’a bien servi. Malgré la longueur du parcours, les chemins ont été conciliants. Une autre série de photos va suivre ce topo. Ce sera le chemin de ronde du Château de Coucy. Trop de photos pour les mixer avec celles-ci. Ah ! J’ai trouvé un chat noir qui rapporte 300 $ à la Source Bleue, selon un défi lancé par supporteur. Merci !
Château de Coucy
C’est une perle découverte aujourd’hui, dont je ne connaissais même pas l’existence. J’en ai fait le tour pour le prendre sous tous ses angles. Faisons le chemin de ronde ensemble. Les chèvres que vous verrez sont vraiment pour l’entretien de la pelouse.
9 avril 2025: Trajet de 95 km.
De Coucy-le-Château-Auffrique à Reims
De la campagne avec ses champs et ses petits hameaux rustiques à la grande ville animée, très urbaine, mais non moins européenne. Mais avant, « Parce que la vie c’est maintenant. » Une petite pensée pour les patients et des proches sous les soins du personnel et des bénévoles de la Source Bleue. Aidez-nous à maintenir gratuitement ce service de qualité et, surtout, de dignité. N’hésitez pas à donner. Une superbe journée, toujours ensoleillée, de 95 km et 900 m d’ascension.