28 mars 2025: Trajet de 80 km.
Je suis dans un petit bled charmant près de Kingsclere, UK. Plutôt que décrire le parcours, je vous joins des photos. La première forteresse de Windsor et pour le reste, ici le printemps est déjà présent. J’en ai plein les yeux de la campagne britannique.
29 mars 2025: Trajet de 77 km.
Belle journée ensoleillée aujourd’hui. Des sentiers de gravier et parfois, presque des sentiers forestiers, des montées épuisantes, mais qui valaient la peine de vivre.
30 mars 2025: Trajet de 54 km.
Aujourd’hui c’est la journée Stonehenge. Encore une superbe journée ensoleillée de printemps précoce. Bon, disons d’abord que cette nuit, en Grande-Bretagne, ils avançaient l’heure. Mais toutes ces grosses pierres, selon une hypothèse très plausible, ont été installées ainsi pour mesurer le temps. Heureusement, ils n’ont pas à ajuster les pierres. Près des fameuses pierres de Stonehenge, il y a une petite ville appelée Amesbury. J’ai fait une petite sortie, à pied, pour goûter son petit côté enchanteur.
31 mars 2025: Trajet de 64 km.
C’est gênant! Encore une belle journée ensoleillée! Une splendide promenade en vélo dans la campagne anglaise. Le trajet de 64 km allait de Amesbury à Southampton, passant par la capitale du bœuf haché, Salisbury (Salisbury Steak). Ben non! Correction ici. Le bœuf haché a été propagé aux États-Unis par des Allemands venant de Hambourg (Hamburger STEAK). Avant ça, pendant la guerre civile américaine, un certain Dr Salisbury a utilisé le concept de bœuf haché pour nourrir les soldats. Rien à voir avec cette ville. Mais, n’empêche, Salisbury est vraiment belle et possède une superbe cathédrale.
1er avril 2025: Trajet de 59 km.
Southampton à Littleampton. Encore une super journée. Toutefois, comme j’ai eu le droit à un vent de face de Londres à Amesbury, vent dominant du Nord-Ouest, je pensais avoir le vent dans les voiles vers l’Est. Ben non! Gros vent de face tout au long des 59 km du trajet. Mais, ça en valait la peine, la belle campagne anglaise remplacée par les villes côtières qui bordent la Manche.
2 avril 2025: Trajet de 102 km.
Littleampton à Hasting. Après 102 km, 435 m de montée et un vent de face soutenu de 33 km/hre avec rafale de 50km/hre, quand je suis arrivé à Hasting, j’ai compris ce que disent les Anglais. « It’s the l’Hasting for today ». Il faut dire qu’il faisait encore beau soleil et le décor planté était splendide.
3 avril 2025: Trajet de 84 km.
Hasting à Douvres. Encore une belle journée ensoleillée, avec un vent de face de 23 km/hre avec bourrasques à 33. Mais, je ne plains pas. Qui peut se vanter d’avoir passé tant de jour en Angleterre sans une goutte de pluie, sauf les 5 premières minutes du départ à Londres. Deux mots pour décrire le paysage durant le trajet; plages et falaises. Puisque je sors de la Grande-Bretagne demain, j’aimerais vous faire part de curiosités que je ne connaissais pas de ce pays.
- Il impossible de sortir de l’aéroport Heathrow à vélo. Si le vélo est dans sa boîte ou son étui, on peut sortir sans problème. Mais, dès qu’il est sorti, pas le droit de rouler dessus, pas de sortie piétonne pour marcher à côté et il n’est pas admis dans les autobus, les trains ou le « Tube ». Après explications avec le coordonnateur des transports, on m’a escorté dans un train.
- Quand vous approchez un carrefour giratoire, le GPS s’éteint automatiquement. Il redevient accessible un peu plus loin, mais il faut le redémarrer. Imaginez quand on n’a pas regardé la sortie qu’il fallait prendre.
- On m’a averti, à deux reprises, que les règlements de la circulation cycliste sur les routes dictent qu’il faut porter une veste jaune ou orange pétante pour être en conformité.