Services

Informations sur les soins palliatifs

Les soins palliatifs sont des soins destinés aux patients (et à leur famille) qui font face à une maladie terminale. Les soins palliatifs permettent aux patients d’avoir la meilleure qualité de vie possible jusqu’à la fin de leurs jours. Les soins palliatifs sont également connus sous les noms de « soins de confort » et « accompagnement en fin de vie ».

Des soins palliatifs de qualité ont pour objectifs de :

  • Mettre l’accent sur les préoccupations de la personne et sa famille;
  • Prodiguer des soins en fonction des symptômes physiques et psychologiques;

  • Tenir compte des préoccupations émotives et spirituelles de la personne et de sa famille;

  • Respecter la dignité de la personne, ses besoins sociaux et culturels.

En raison de la pandémie COVID-19, nous rappelons que certaines mesures préventives sont appliquées, en concordance avec les avis émis par le Ministère de la Santé. Celles-ci impliquent que certains services sont suspendus temporairement. 

Toutefois, notre service de soutien psychologique est maintenu tant pour les patients que pour les membres de leur famille. Nous vous invitons à communiquer avec Mme Sophie Latour, travailleuse sociale au sein de notre équipe au 450 641-3165, poste 234.

En collaboration avec l'Université de Montréal, l'équipe des Formations Monbourquette sur le deuil offre également différents services d'accompagnement en cette période particulière de pandémie. Vous trouverez le communiqué vous permettant d'avoir accès à un Guide pour les personnes endeuillées en période de pandémie ainsi que d'autres liens pouvant vous être utiles en cliquant ICI

Service à la personne hébergée

Notre Maison, de type familial, a une capacité de seize lits. Chaque personne est hébergée dans une chambre privée très confortable et plusieurs aires de service sont à sa disposition. Tous les repas sont offerts gratuitement ainsi que les services d’entretien et de buanderie. La médication est prescrite et gérée par l’équipe, mais les coûts sont aux frais de la personne comme si elle était à son domicile.

Les soins et les services sont assurés 24 heures sur 24, en tout temps. Notre équipe multidisciplinaire formée de médecins omnipraticiens, de pharmaciens, d’infirmiers(ères), d’infirmiers(ères)-auxiliaires, de préposés(ées) aux bénéficiaires, de bénévoles, d'une travailleuse sociale et de personnel de soutien travaille ensemble afin d’améliorer le confort et la qualité de vie. De plus, d’autres intervenants et professionnels, soit pour un accompagnement psychosocial et spirituel ou pour des approches complémentaires de soins, se joignent à l’équipe afin de répondre adéquatement à l’ensemble des besoins. Tous les soins et les services correspondent à la philosophie ou aux orientations du Ministère.

Service aux proches

En raison de la pandémie COVID-19, nous rappelons que certaines mesures préventives sont appliquées, en concordance avec les avis émis par le Ministère de la Santé. Celles-ci impliquent que certains services sont suspendus temporairement. 

Toutefois, notre service de soutien psychologique est maintenu tant pour les patients que pour les membres de leur entourage. Nous vous invitons à communiquer avec Mme Sophie Latour, travailleuse sociale au sein de notre équipe au 450 641-3165, poste 234.

À la Maison de soins palliatifs Source Bleue, les proches sont considérés comme faisant partie intégrante de notre équipe. Accueillis dans un milieu de vie de style familial, leurs besoins reliés à la perte imminente d’un être cher sont intégrés dans le plan de soins. Le plus possible, les soins et les services sont organisés afin de respecter leur intimité. Ils ont la possibilité de personnaliser la chambre de l’être aimé en plus d’y dormir, s’ils le désirent. Ils sont soutenus et encouragés à participer aux soins et à accompagner la personne selon leurs possibilités et le souhait de cette dernière. Deux chambres et salons sont mis à la disposition des familles ainsi qu'une salle de jeux pour les enfants.

À la suite du décès, un service d’accompagnement leur sera offert et, au besoin, ils seront orientés vers des services plus spécialisés.

Informations générales

  • Pour les résidents, il est possible d'amener leur animal de compagnie, sous certaines conditions;
  • Les chambres peuvent être personnalisées au goût des résidents (photos, literie de maison, plantes, fleurs, etc).  Par contre, on ne peut percer les murs pour la pose de tableaux;
  • Les familles et les proches sont les bienvenus en tout temps;
  • Il est permis de fumer uniquement dans les aires extérieures indiquées pour les fumeurs;
  • Une contribution de 100 $ est demandée à l'admission d'un résident pour les fournitures médicales.
Bénévolat

Le travail des bénévoles est au cœur des soins et des services offerts aux patients ainsi qu’à leur famille et leurs proches. Notre équipe est constituée de plus de 180 personnes et chaque bénévole apporte sa contribution ainsi que sa richesse personnelle pour le développement de la Maison.

Accompagnement

Nous avons un service d’accompagnement psychosocial pour les patients et leurs proches assuré par une travailleuse sociale.

Musicothérapie

Un service de musicothérapie est offert pour les patients et leurs proches. 

Selon l'Association québécoise de musicothérapie, la musicothérapie est une discipline dans laquelle des musicothérapeutes certifiés utilisent la musique à l’intérieur du lien thérapeutique afin de soutenir le développement, la santé et le bien-être. Les praticiens se servent de la musique de façon sécuritaire et éthique pour répondre aux besoins humains sur le plan cognitif, musical, physique, social, communicationnel et spirituel. La musicothérapie résulte ainsi de l’interaction entre le client, la musique et le musicothérapeute

Soutien spirituel

Chaque personne est unique. Au niveau de la spiritualité, nous respectons les besoins et les croyances de chacun. Nous avons une équipe de bénévoles qui est dédiée à cet aspect, pour vous permettre d’exprimer vos besoins et tenter d’y répondre.

Massothérapie

La massothérapie est un service accessible aux patients qui le souhaitent, selon la disponibilité des bénévoles massothérapeutes qualifiés.

Coiffure

Des coiffeurs se déplacent pour offrir gratuitement aux patients des coupes de cheveux. Pour en bénéficier, il faut en faire la demande à l’infirmier et prévoir un délai variable (plus de 72 heures). 

Service alimentaire

Tous les repas sont offerts gratuitement aux résidents, à l'exception des friandises et boissons gazeuses.
Pour la famille ou les visiteurs, les repas sont offerts à des coûts raisonnables.

Pour le résident, il est possible d’obtenir une collation en tout temps, même la nuit. Des friandises sont également disponibles à la réception (boissons gazeuses, croustilles, chocolat) avec la liste des prix.

La salle à manger est accessible 24 heures sur 24. Un coin libre-service, avec grille-pain, cafetière et réfrigérateur, est à la disposition des familles, moyennant des frais.

Horaire des repas

Déjeuner : de 7 h 30 à 10 h 30 pour les patients seulement. Aucun déjeuner fait en cuisine pour les visiteurs.

Dîner : de 11 h 30 à 13 h

Souper : de 16 h 45  à 18 h 45

Témoignages
Nouvelles
lundi 11 janvier 2021
jeudi 10 décembre 2020