Mission de la Maison

La Maison de soins palliatifs Source Bleue est un organisme privé à but non lucratif titulaire d’un agrément délivré par le ministère de la Santé et des Services sociaux qui lui permet d’offrir des soins de fin de vie.  

Depuis son ouverture en 2011, la Maison Source Bleue s’est donnée comme mission d’accueillir gratuitement, et sans discrimination, des adultes en fin de vie souffrant d’un cancer terminal ou d’une maladie chronique dont le pronostic est inférieur à trois mois. Dans un milieu chaleureux à dimension humaine, elle permet au malade de poursuivre la dernière étape de sa vie dans la dignité, en respectant son unicité, son intégrité et son autonomie. La Maison offre un accompagnement, également à la famille et aux proches, à travers les dimensions biopsychosociales et spirituelles dans le but de soutenir chacun dans les derniers moments de la vie.

La Maison Source Bleue n’offre pas l’aide médicale à mourir. Si, lors du séjour, le patient fait une demande d’aide médicale à mourir, le directeur général de l'établissement devra le référer au CISSS de la région concernée.

Valeurs

La Maison Source Bleue, de par son entité, prône les valeurs sous-jacentes à la qualité de vie d’un patient qui est en fin de vie.  Il est donc essentiel de considérer ces valeurs comme partie intégrante de la culture et de la mission de la Maison.

  • Compassion : la compassion envers la souffrance du patient et de ses proches doit être omniprésente et fait partie intégrante de l’approche des soins.

  • Dignité : la dignité implique que chaque patient est une personne unique et qu’il a le droit de choisir les meilleures conditions de vie de cette étape.

  • Vérité : le droit à la vérité est fondamental. Il permet au patient d’être informé et de faire des choix éclairés sur sa condition.

  • Solidarité : la solidarité de l’équipe représente un appui indispensable à l’aide apportée dans les derniers moments de vie du patient.

  • Respect : le patient a également droit au respect. Bien qu’il vive une étape difficile, il demeure un humain à part entière. Il faut donc respecter ses choix, ses modes d’expressions, ses réactions, son intériorité, son intégrité physique, morale et spirituelle.

  • Éthique : les dimensions éthiques sont omniprésentes pour l’ensemble de l’équipe soignante, les bénévoles et les autres membres du personnel faisant partie de la Maison de soins palliatifs.

Philosophie des soins

En considérant la mort comme une étape dans l'évolution de la personne au même titre que la naissance, l'adolescence, les âges adultes et la vieillesse, la philosophie de soins de la Maison de soins palliatifs doit être au cœur d’une approche humaine et chaleureuse.

  • Le patient et ses proches sont au centre de l’équipe : les soins de fin de vie prodigués sont notre raison d’être.
  • Notre milieu de soins est respectueux et accueillant : quelles que soient leur origine, leur langue et leurs croyances, notre clientèle et leurs proches seront accueillis chaleureusement.
  • Autant pour les professionnels que pour les bénévoles, compassion, compétence et générosité vont sous-tendre chacun de nos gestes : la qualité des soins dans le respect du malade sera une priorité absolue dans le plan d’organisation des soins et services.
  • Le travail d’une équipe interdisciplinaire est requis pour favoriser l'expression et la satisfaction des besoins multiples du malade et de ses proches et de son entourage.
  • Nous  nous engageons à collaborer comme partenaire dans un Réseau local de santé par la mise en oeuvre d’une maison de soins palliatifs au niveau de son territoire.

Principes éthiques

La Maison de soins palliatifs Source Bleue se veut un endroit rassurant et sécurisant, où la personne évolue dans un climat de respect et de confiance. Toutes les personnes œuvrant à la Maison Source Bleue adhèrent à la philosophie des soins palliatifs qui honore le caractère sacré de la vie à préserver tout en reconnaissant la fin de vie comme l’étape ultime.  Selon cette approche, les soins dispensés respectent le processus naturel de la vie, ils ne hâtent ni ne retardent la mort.

À la Maison Source Bleue, chaque patient est traité comme une personne unique dans ses dimensions physiques, psychologiques, morales, spirituelles, familiales et sociales.

Politique de confidentialité et accès à l’information

La Maison Source Bleue demande à tous ses employés et bénévoles de respecter sa politique en matière de confidentialité et d’accès à l’information.  Il est à noter que seul le représentant légal sera en mesure de recevoir des informations concernant la condition du patient. 

La Maison en images

Nous sommes fiers de vous présenter la Maison en images afin que vous partagiez avec nous, durant quelques instants, notre quotidien et celui de nos patients. Vous comprendrez mieux ce qui motive notre équipe à prodiguer des soins de grande qualité aux personnes en fin de vie dans un environnement familial et chaleureux.

Témoignages